Actualités

Souvenir du 4 Août à l'Ecole Secondaire Beyrouth21 mai 2025

“L'injustice est muette, et la justice crie.”
Jean de Rotrou


Chaque année, le 06 mai, le Liban célèbre la Journée des martyrs de la presse exécutés pendant la Première Guerre mondiale par l'occupant turc, mais depuis 2021, une nouvelle commémoration vient s’y ajouter, celle des victimes du 04 août.

235 personnes ont perdu la vie à cette date fatidique et rien n’a été fait pour leur rendre justice, le Secrétariat des Ecoles catholiques a donc appuyé la « August 4 initiative » afin de pousser les jeunes à ne pas oublier et à hausser la voix. La direction de l’école a tenu à marquer cette journée et nos élèves de Seconde S se sont rendus à trois endroits reliés directement à la mémoire de l’explosion du port : le Collège de l’Immaculée Conception où Sr Sophie, Fille de la Charité, a perdu la vie, la caserne des pompiers à la Quarantaine et le monument dédié aux martyrs, situé au Port de Beyrouth. Nos jeunes ont prié, déposé des bouquets de fleurs et prononcé un petit discours, dans l’espoir que bientôt la vérité sera sue.

Voici un passage du mot que Charbel Kadi, élève en LH, a prononcé, (en s’adressant aux Sœurs, compagnes de Sr Sophie) lors de notre visite au collège de l’Immaculée Conception :
« Mes sœurs,
Nous sommes réunis là aujourd’hui afin d’exprimer notre soutien et prier main dans la main pour la paix de l’âme de notre chère sœur Sophie. Mais nous profitons aussi de ce temps de recueillement et de douleur pour nous rappeler que nous sommes les fils de la résurrection.

Comme le dit le Psaumes 23 : 4 : « Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent. », Dieu est toujours à nos côtés pour nous soutenir et nous aider à surmonter toutes les difficultés. La vie éternelle est notre seul salut, c’est là où sr Sophie a rencontré Dieu et c’est là où elle vit la joie et l’espérance. »




NB : Pour consulter le reste de l'album, cliquez sur une photo